Le sprint final est amorcé! À peine deux semaines avant la 20 e édition du FME, qui se déroulera du 1er au 4 septembre prochain et qui sera, cette année encore, un rendez-vous musical incontournable! Après avoir dévoilé l’intégralité de sa programmation en salle le 6 juillet dernier, l’organisation revient avec les dernières nouveautés et le retour des projets à succès de son édition.
Le Hub Desjardins, un carrefour de points d’intérêt au FME
À chaque édition, l’équipe du FME aménage un lieu au centre de son site principal, le Hub Desjardins. Cette année, grâce au soutien de Desjardins, les festivaliers pourront s’y retrouver pour profiter des nombreuses installations utiles et des points d’intérêt divertissants. Bien évidemment, des nouveautés y feront leur apparition, dont deux spectacles en formule 5 à 7. On y retrouvera des kiosques de commerçants locaux, les articles promotionnels du FME ainsi qu’un bar de produits régionaux. Vous y trouverez d’ailleurs le kombucha à saveur de fruits rouges et d’épinette noire à l’image du FME, un produit de la compagnie Ékorce de Val-d’Or.
Safe Space
Cette année, le FME aménage un nouveau lieu : le Safe Space. Cet espace est un lieu sécuritaire où on pourra retrouver des travailleurs sociaux et travailleuses sociales du Point d’appui et de la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue.
La radio CFME
Du 26 août au 4 septembre prochain, que ce soit en musique, en balados ou sous forme de chroniques, la radio CFME diffusera du contenu original des grands noms d’ici que vous ne voulez pas manquer! Il sera possible d’enrichir l’expérience de votre festival en venant assister à la diffusion en direct des émissions de la radio qui se déroulera à partir du Hub Desjardins du 1er au 4 septembre. Découvrez le podcast l’Autre Atlantique, une collaboration entre les festivals Avec Le Temps de Marseille, La Noce au Saguenay et le FME.
Le duo Sèxe Illégal, ainsi que Jean-François Provençal, seront de la partie et présenteront leur podcast visuel Tu me niaises tous les soirs à 22h en direct du studio. C’est ouvert au public gratuitement! Par ailleurs, les radios internationales Ferarock seront au rendez-vous dès 11h tous les jours du festival. La radio sera disponible sur les ondes du 100,5 FM et en ligne à partir du 26 août prochain.
Jardin XR Newmont Éléonore
En ce qui concerne la sphère plus technologique du Hub Desjardins, on peut compter sur le
Jardin XR Newmont Éléonore pour se divertir. XR signifie ‘’Réalité étendue’’ et regroupe tant
les expériences de réalité virtuelle que celles de réalité augmentée ou mixte. Cette zone propose
une vaste sélection d’activités immersives grâce aux technologies de réalité augmentée.
Pour cette 20e édition, on vous y accueillera avec des projets innovants des entreprises MUTEK,
Sporobole et de la SAT où les participants sont au centre de l’expérience.
Le vendredi 2 septembre dès 23h00, le projet LENTEUR, NAUFRAGE ET AUTRES STRATÉGIES
POÉTIQUE, né d’une résidence de création de 20 jours entre 4 artistes marseillais et québécois Calamine, Kethe Magané, Pina Woods et Gaëtan Parseihian, vous submergera dans une expérience ralliant poème, slam, visuels et musique.
Des projets et des collaborations en pleine éclosion
BIÈRE DE STYLE PÂLE ALE POUR LE FME
Spécialement pour la 20 e édition du FME, la Brasserie du Bas-Canada, située en Outaouais, a élaboré une bière de style Pale Ale pour le festival. Baptisée Ultime, elle sera disponible en quantité limitée sur le site du festival et vendue uniquement au bar du Hub Desjardins durant les quatre jours de l’événement.
20 ANS DE SON
Pour ses 20 ans, le FME participe au projet de création d’une œuvre participative citoyenne, initié
par la Ville de Rouyn-Noranda. Alex Pic, un artiste énergique et charismatique de la région, ira à la rencontre des citoyen.ne.s pendant le festival et s’inspirera de leurs témoignages pour composer une œuvre musicale originale et propre à cette édition-anniversaire. Il interprétera ensuite celle-ci dans le cadre du spectacle de clôture présenté par SiriusXM, soit le dimanche 4 septembre à 20h. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Rouyn-Noranda dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Camping
Cette année, un camping à la plage Kiwanis de Rouyn-Noranda sera aménagé pour les festivaliers. Il est possible de faire l’achat en ligne d’une passe de camping pour les 4 jours de festivals. C’est donc à une courte distance de 2,0 km du site du festival que 35 espaces pouvant accueillir des tentes seront disponibles à la location. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre site internet : https://www.fmeat.org/camping/.
Twitch
Suite au succès de cette activité l’année dernière, le FME revient sur la plateforme Twitch via des streamers invité.e.s, et ce, grâce au soutien de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, de l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias et le Socioculturel de l’UQAT. Dans la programmation Twitch, nous retrouverons d’abord Charlène, qui sera des nôtres pour faire du contenu IRL (in real life), c’est-à-dire du contenu en direct, en mouvement sur différents sites de festival. Bien connue pour nous faire découvrir les décors, l’ambiance et les meilleurs spots du FME, Charlène sera de retour pour une 2e année consécutive. Elle ne sera cependant pas seule, puisque l’humoriste Jean-François Provençal, et le streamer Kharliito seront également présents sur le site du festival et partageront en direct leurs découvertes à leurs communautés Twitch.
Par ailleurs, nous accueillerons Julien Belhumeur et Andy The Frenchy, deux streamers québécois.e.s aux grands talents musicaux qui performeront au FME lors de spectacles gratuits et hybrides, c’est-à-dire sur Twitch et devant public. Julien, un artiste multi- instrumentiste, lancera le bal à l’UQAT le jeudi 1er septembre à 17h00. Quant à Andy, chanteuse et pianiste, elle vous épatera avec son spectacle au Hub Desjardins le vendredi 2 septembre à 13h00. Surveillez nos plateformes pour connaître l’horaire de streaming.
Parcours scénographique
Du mois d’août à octobre, un parcours grandiose et féérique à repérer au centre-ville de Rouyn-
Noranda sera disponible au public qui désire revisiter l’histoire du FME. Ce parcours scénographique comprendra des éléments et artéfacts qui ont fait partie de la scénographie des éditions passées du FME, et seront installés dans des lieux clés, où les adeptes du festival y reconnaîtront l’évolution du FME à travers les années. Une page est également disponible sur notre site Web afin de situer le parcours dans la ville et d’en apprendre plus sur les différentes éditions qui y sont représentées. Vous pourrez y voir un trajet qui forme les lettres ‘’F’’,’’M’’ et ‘’E’’ réparties dans la ville de Rouyn-Noranda. La réalisation de ce parcours est possible grâce à nos partenaires : Fonderie Horne, Desjardins et le Gouvernement du Québec.
C’est donc un rendez-vous du 1 er au 4 septembre! Le rendez-vous annuel reconnu parmi les
professionnels du Québec, du Canada et de l’International, mais aussi des adeptes de musique.
Plus de 175 représentants professionnels des quatre coins du monde se déplacent vers Rouyn-
Noranda pour assister aux performances des différents artistes.
Restez à l’affût via l’application FME pour être aux faits des surprises tout au long de cette 20e
édition!
Relations média et demandes d’entrevues
Régional et Nord Est Ontarien | Anne-Marie Nadeau: 819-277-0764 / [email protected]
National | Sonia Cesaratto: 514-206-4886 / [email protected]
International | Danny Payne & Tom Avis / [email protected] / [email protected]
Europe | Clara Dhilly / [email protected]
Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouvelles!