Le Festival de Musique Émergente de Rouyn-Noranda vous invite à souffler les bougies sur 20 ans de concerts alliant le meilleur de la nouvelle musique aux grosses pointures locales comme internationales. Du 1er au 4 septembre 2022, le FME revient en force proposant une sélection éclectique d’artistes prisé.e.s aux accents alternatifs, novateurs et singuliers sans oublier les découvertes en tous genres, proposant aux festivaliers plus de 75 prestations dans les salles de spectacles et lieux inusités de Rouyn-Noranda. Parce que l’équipe ne tient tout simplement plus en place, elle vous dévoile aujourd’hui les artistes qui fouleront les planches de la scène Vidéotron, scène principale de cette 20e édition! Au menu pour cette série Événements SiriusXM : néo-folk, indie rock, hiphop, musique expérimentale et plus encore!
C’est à P’tit Belliveau, fort d’un tout nouveau long jeu intitulé Un homme et son piano, que revient l’honneur de donner le coup d’envoi pour cette 20e édition du festival. Jeudi dès 20h, le multi-instrumentiste originaire de la Nouvelle-Écosse nous présente son alliage rustique et électronique. Fortement conseillé à quiconque apprécie le country ou le bluegrass et voudrait découvrir un artiste étonnant à l’approche candide et légèrement déphasée.
Suivront de près, Les Hay Babies qui nous offrent un show concept, méticuleusement travaillé et tout en sincérité. Avec Boîte aux lettres, un troisième album studio, les néo-brunswickoises retournent à la simplicité, sans toutefois s’en remettre aux clichés ou encore aux banalités, canalisant des influences riches et créant des chansons inspirées et inspirantes, lesquelles prennent de surcroît une toute nouvelle forme en concert.
En clôture de cette soirée inaugurale, c’est au tour de l’imprévisible mais toujours on point autrice-compositrice et interprète Lisa Leblanc d’éblouir la foule du Vieux Noranda. Pour bien apprécier les paillettes musicales et les phrases multicolores chantées haut et fort de sa plus récente offrande, Chiac Disco, il est fortement suggéré de revêtir chaussures à plateformes, pantalons à pattes d’éléphant, chemise colorée, etcetera. Il ne s’agit ensuite que de pointer en alternance les étoiles et le parterre pour que la lune ne se transforme comme par magie en boule disco.
Désormais une incontournable dans le paysage rap québécois, Sarahmée fait un retour remarqué avec Poupée Russe, un troisième opus faisant suite aux albums acclamés par la critique: Légitime et Irréversible. Première artiste hip-hop à être nommée dans la catégorie Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ, l’auteure-compositrice et interprète ouvre dès 20h le grand bal vénusien à force de rythmes, de vers et de style!
Considéré comme l’un des chefs de file du genre, le rappeur québécois Koriass a su enchaîner les parutions au fil des ans avec six albums dont les néo-classiques: Love Suprême, La Nuit des longs couteaux et Génies en herbe. Alliant maturité, cynisme, humour, sensibilité et focus inébranlable, l’artiste dont la réputation n’est plus à refaire promet un barrage de spits tranchants alors qu’il présente maintenant le contenu de son nouvel album: Abri de fortune (pour fin du monde).
Spectacles à guichet fermé au Centre Bell comme au Centre Vidéotron, prestation sur les Plaines d’Abraham… rien de trop beau pour Loud. Suite au succès commercial et médiatique de ses deux premières parutions, auxquelles s’ajoute un EP, le rappeur étoile enregistre un nouvel album: Aucune promesse, puis fait un grand retour sur les planches armé d’un tout nouveau spectacle où s’enchaînent vieux succès, nouveaux hits et deep cuts. Bref, vendredi à 22h, c’est une surcharge de beat, de flow et de swag qui attend la Scène Vidéotron!
Telle est la tradition, le FME présente aussi une sélection d’artistes qui repoussent les barrières de la musique moderne pour le plaisir des festivaliers.ières à la recherche de sonorités nouvelles. Tout d’abord, les curateurs offrent en grande première québécoise l’artiste performative lituanienne Elizabete Balčus qui présente à l’été un nouvel album. Celle-ci nous présente samedi dès 20h sa pratique singulière où coexistent rythmes dansants, boucles de chant et de flûte, puis mélodies créées à l’aide d’un synthétiseur fait de fruits frais (vous avez bien lu!).
Suivent dès 21h, les hymnes synthétiques dans le style house du montréalais CRi, premier artiste en musique électronique à rafler le prix de la Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ 2021. Portées par de légères syncopes percussives et des lignes de basse aux sous entendus futuristes, ses pièces à long déploiement ont ce je-ne-sais-quoi qui a pour résultat d’amener graduellement l’auditeur.trice du simple hochement de tête vers la transe complète. Pour l’occasion, le protégé de l’étiquette londonienne Anjunadeep nous présente une formule unique en compagnie d’artistes invité.e.s!
Pour conclure ce samedi des plus psychédéliques, le FME présente le prolifique ensemble art pop Animal Collective dans le cadre de sa tournée en support de Time Skiffs. Noyées dans la manipulation électronique, la réverbération et l’exubérance, les pièces de cet orchestre de renommée internationale sont tout à la fois grandioses et cryptiques, le résultat d’une facilité inouïe à déjouer les genres et les styles, à transcender les époques et les modes. La bande, décrite par le journaliste Fred Thomas en tant que « figure principale du rock indépendant expérimental dans les années 2000 et 2010, » présente ses somptueuses sauvageries musicales, le tout accompagné de projections des plus immersives. Un incontournable de la série des Événements SiriusXM!
Dans le but de bien marquer ses 20 ans, le festival y va d’une affiche des plus festives pour clore les cérémonies. Lou-Adriane Cassidy partage dimanche à 20h les pièces désinvoltes de son dernier album, lequel démontre une autrice-compositrice et interprète dont le talent est désormais au service de la sensualité et de la jeunesse. Attrapez cette artiste qui n’en fait plus qu’à sa tête et laissez-vous tenter par sa pop soulful aux accents alternatifs.
Pour sa part, l’indie rockeur aux saveurs électroniques Rich Aucoin présentait récemment les deux premiers extraits de son quatrième long jeu intitulé Synthetic prévu pour le 19 octobre prochain. Il s’agit ici d’un quadruple album sur lequel l’as de ses synthétiseurs flirte avec 37 claviers différents, ce qui mène ultimement à la question: « Mais quels étranges bidules traînera-t-il pour sa prestation »? La réponse vous est dévoilée dimanche dès 21h alors que cet habitué du FME nous revient, lui qui avait fait du beau et du grand lors de ses deux passages précédents!
Pour la grande finale de ce vingtième anniversaire, l’équipe du FME a cru bon inviter son maître de cérémonie favori, soit l’héritier illégitime de la chanson subversive a.k.a. le prince de la pop déjantée: Hubert Lenoir! Il a d’abord offert une véritable mine à vers d’oreilles intitulée Darlène, mais avec du recul, il devient évident que l’auteur-compositeur et interprète ne faisait que s’échauffer. Il a depuis enchérit avec Pictura de Ipse : Musique Directe, un véritable tour de force auditif où se marient tout au long des sillons rythmes modernes, mélodie intemporelles et arrangements audacieux. En live, il offre des concerts cathartiques et hautement énergiques où il fait bon se perdre… Bref, on se voit à Rouyn-Noranda?
Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir les nouvelles!