Découvrir les groupes européens du FME 2024

Chaque année, votre FME reçoit sa part de groupes de l’étrangers. Véritables détectives à la recherche des pépites cachées aux quatre coins du monde, l’équipe de programmation s’est surpassée une fois de plus cette année pour vous offrir des groupes qui sortent des sentiers battus. Creusant à l’extérieur des circuits normaux de festivals, le FME s’assure de vous présenter des groupes que vous ne pourriez pas voir à Rouyn-Noranda autrement. Ceux qui font le périple outre-mer emmènent avec eux des nouveaux sons et sont rarement déjà connus du public québécois ou abitibien. Nous avons donc décidé de vous faire des petits portraits de trois groupes qui seront de la partie cette année : Mossaï Mossaï, Ada Oda et Birds in a Row.

Mossaï Mossaï

Mossaï Mossaï est un groupe de noise rock en provenance de Tours. Le quatuor offre des pièces qui s’étendent sur plusieurs minutes où les envolées musicales sont puissantes et portées à la fois par des guitares distorsionnées et des claviers psychédéliques. Au milieu de tout ça, il y a quand même de la poésie chantée par l’un ou l’autre de ses membres. On s’échange le micro chez Mossaï Mossaï. Le groupe a lancé son premier album, Faces, en 2023 après avoir rodé les pièces en concert. C’est peut-être ce processus qui donne autant de puissance à ce qui se retrouve sur album!

30 août | 20h | Le Paramount avec Alix Fernz et Galaxie

Mossaï Mossaï – Full Performance (Rock’n’Roll is Killing My Life Sessions)

Ada Oda

On change de registre avec Ada Oda alors que le groupe de Bruxelles fait un rock qui flirte avec le punk et qui est chanté en italien. Parce que… pourquoi pas… Mais derrière l’énergie rock entraînante d’Ada Oda, il y a aussi des mélodies pop efficaces qui accrochent l’oreille au passage. Tous les membres de la formation ont de belles feuilles de route dans des formations belges. En plus des pièces de son excellent Un Amore Debole, Ada Oda nous enverra peut-être quelques nouveautés étant donné qu’il prépare celui-ci pour une sortie en 2025.

30 août | 20h | Cabaret de la Dernière Chance avec Allô Fantôme et Félix Dyotte

ADA ODA  – NIENTE DA OFFRIRE (Official)

Birds in Row

C’est de la grande visite que Birds in Row, le groupe de punk post-hardcore qui vient de Laval (pas au Québec, en France là…). Ça fait 15 ans que trois membres de la formation qui sont identifiés seulement par une lettre offrent des pièces qui utilisent les codes du punk hardcore et qui s’amuse avec. C’est souvent brutal, mais sans sacrifier les textures intéressantes des guitares. Le dernier passage de Birds in Row au Québec remonte à 2018, alors que la formation avait donné un concert à Montréal. Bref, c’est une occasion rare à ne pas manquer!

31 août | 21h | QG Salle de spectacles avec Radiology et Jetsam

Birds in Row – Noah / Cathedrals (Studio Recording Session)

Ne manquez pas ces groupes qui seront de passage pendant le FME à Rouyn-Noranda. Il y a de quoi faire plaisir à ceux qui aiment le rock!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.