De Concert avec La Mauvaise tête et Heavy Trip

Comme je le disais dans mon premier billet, je viens de me lancer à mon compte. En lisant entre les lignes, ça veut dire : un peu plus heureuse, beaucoup plus pauvre. Bref, il y a quelque chose qui m’a décidé à tout de même pas choker le FME : De Concert, le feuilleton BD de l’été. On peut dire que l’effet de cette collaboration entre la maison d’édition La mauvaise tête et l’étiquette Heavy Trip est réussi.

Dessiner de la musique

De Concert, c’est le travail collectif de Jimmy Beaulieu, Sophie Bédard, Vincent Giard et Singeon. L’histoire est simple : leurs personnages se rendent à un show. Du point de vue d’un fêtard esseulé, d’une Marie-Éponge adepte des réseaux contacts, d’une jeune femme mystérieusement groupie de même que d’un auteur de bande dessinée mélomane un peu grognon, on assiste à toutes les étapes d’un show – de Solids et de HEAT en première partie –, de l’attente jusqu’à la fin. Et malgré les malaises, ça donne le goût. Tout au long de l’été, presque chaque jour, étaient et sont encore publiées deux planches tour à tour. Et derrière nos écrans, il y avait une bonne part de préparation; mais surtout, une grande place laissée à l’improvisation.

Je vous ai dit que je faisais une apparition dans De Concert? Parce qu'il est quand même pas étonnant que je sois à un show de Heat et de Solids. Merci à Vincent Giard pour le clin d'oeil!
Je vous ai dit que je faisais une apparition dans De Concert? Parce qu’il est quand même pas étonnant que je sois à un show de HEAT et de Solids. Merci à Vincent Giard pour le clin d’oeil!

Quand on lui demande d’où vient l’idée de produire De Concert, Vincent Giard, éditeur à La Mauvaise tête, répond : « On [lui et les trois autres artistes] avait envie de travailler ensemble, de dessiner de la musique, de faire un livre en se lançant la balle, comme un jam. […] C’est Michael Bardier, qui gère l’étiquette Heavy Trip, qui s’est rendu compte qu’un certain Jimmy Beaulieu lui achetait de la musique — Jimmy consomme beeeaauuucoup de musique — et, aimant son travail d’auteur, l’a approché pour faire de quoi avec lui. C’était l’excuse parfaite. » Et en effet, c’est plus-que-parfait.

Mention spéciale à mon presque alter ego, le personnage de Jimmy et son sentiment d’« imposteur ». Pour être de celles qui se rendent souvent à des shows toute seule et qui s’y sentent parfois comme un chaton dans un dalot de bowling, je connais le feeling. Est-ce que ce sera comme ça pour mon FME 2015 ? C’est ce que nous verrons dès… D-E-M-A-I-N!

Bonne lecture!

De ConcertJ’ai demandé à l’équipe de De Concert ce qu’elle irait voir au FME 2015 à part HEAT et Duchess Says, qui apparaissent dans la BD  :

 

    • Jimmy, qui trouve que la programmation de cette année nous gâte, suggère Seoul, Corridor et Geneviève & Matthieu;
    • Sophie a beaucoup écouté le premier Fanny Bloom;
    • Singeon irait voir Kid Koala « parce que c’est un enfant + un animal, ce qui fait de lui quelque chose d’assez adorable. » Et il fait de la bande dessinée!;
    • Et Vincent, s’il a fini ses planches, irait bien se rincer les oreilles en revoyant Deerhoof. Oui, encore...

… ET C’EST PARTI : SUIVEZ-MOI!

Pour la documentation de mon festival, je vous invite à me suivre ici sur le blogue; sur Twitter @melaniejannard; sur Instagram @jannard; et sur Snapchat @jajajannard. Bon FME!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.