Après la première nuit de sommeil au FME, on se dit toujours en ouvrant les yeux : vais-je y arriver?!
Mais l’odeur des rôties, le café chaud et la bonne humeur des voisins de dortoirs nous rappelle bien vite qu’au pire, on dormira à Montréal la semaine prochaine!
Petit après-midi à la salle de presse et premier arrêt 5 à 7 chez Bob pour voir Grenadine.
Je connaissais Julie Brunet, l’alter ego de Grenadine, pour son travail avec Le Husky, Carl-Éric Hudon et Cœur de Pirate.
J’avais écouté à quelques reprises son EP et j’étais bien curieuse de voir sur scène l’univers rétro-coquet de la demoiselle. La chaleur insoutenable du bar m’a empêché de profiter pleinement du concert, mais j’en suis ressortie avec la vision d’un public charmé et d’une formation qui prend clairement plaisir à jouer ensemble.
Dès le réveil, le ciel était gris, l’air était chaud, ce qui laissait présager une journée de type « on va vraiment y gouter… ».
Ce fut effectivement le cas. Une pluie torrentielle s’est abattue sur nous vers 18 h 30, et comme je me trouvais sur Murdoch, je suis allée me réfugier à CFME. Le hasard fait souvent bien les choses, car c’était quelques instants plus tard, la diffusion en directe des sessions CFME. Les invités cette fois-ci : Dany Placard et Louis-Philippe Gingras.
Un moment privilégié, où ils ont offerts une performance très près des racines de Placard. Ils remettent ça ce soir avec Canailles et Tomoki Sato (un virtuose du Ukulélé)
Dany Placard et l’animateur Félix B. Desfossée
Je me suis ensuite dirigée vers le spectacle de Socalled au Petit Théâtre. L’air est humide, les gens dansent et cette chaleur convient parfaitement à l’univers déjanté de l’artiste.
Socalled – Cyclopes©2011
Ensuite, course en direction de l’Agora Des Arts, pour voir Katie Moore (qui elle-même à dû courir entre le théâtre et l’Agora, puisqu’elle accompagnait Socalled). Elle semble en pleine forme, et les pièces me plaisent d’avantage en formule concert que sur l’album.
Malajube – Cyclopes©2011
Pour garder mon énergie, je retourne au Petit Théâtre pour profiter un peu du concert de Malajube. La salle est comble, le public en délire, mais comme j’ai vu la formation à de nombreuses reprises, je retourne à l’Agora pour Akron/Family et leur folk délirant.
Le public d’Akron Family – Cyclopes©2011
Akron Family – Cyclopes©2011
J’ai passé le reste de la soirée à me promener entre Eliott Brood et Pat Jordache, deux univers bien différents, mais forts intéressants.
Vers 1h30, malgré la rumeur d’une performance surprise de mon coup de cœur de la veille, Pianochat, chez Morasse, j’ai décidé de rentrer au camp, m’offrir une nuit de sommeil presque complète pour affronter ce 3e jour, le plus long du week-end!
Pour voir la programmation rendez-vous ICI.
Je n’ai pas encore déterminé mon itinéraire du jour, je vais fort probablement tenter de voir un max de choses, prioritairement les artistes internationaux ou ceux que je n’ai jamais vue encore…. sans oublier un détour obligé vers Duchess Says et leur nouveau matériel!
À suivre.
** N’oubliez pas de vous procurer le Fanzine de PAPLAR à l’entrée des salles ce soir!